Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 176 Ko

Sylvain Ward se mérite le Prix Banque Nationale !

Sylvain Ward

Photo : Dolores Breau C.P.A

L’acteur et scénographe de Moncton, Sylvain Ward, est devenu le troisième récipiendaire du Prix Banque Nationale, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Le Prix Banque Nationale permet à un ou une jeune artiste de l’Acadie de se consacrer à un projet de formation. Jean-Louis Rioux, Directeur régional Ontario Est, pour la Banque Nationale, a remis à Sylvain Ward la bourse de 5 000 $ qui y est associée au cours d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa, le 10 septembre dernier.

Originaire de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, Sylvain Ward réside à Moncton depuis qu’il a entrepris sa  formation professionnelle à l'Université de Moncton en art dramatique. Il a commencé sa carrière en touchant un peu à tout ce qui a trait aux arts de la scène, soit comme comédien, scénographe, régisseur, improvisateur, animateur, musicien et même administrateur de théâtre. Dernièrement il concentre toutefois ses intérêts sur le jeu et la scénographie.

En tant que comédien, il a joué dans au moins une production de chaque compagnie théâtrale acadienne professionnelle. Ses projets les plus récents lui ont aussi permis de tisser des liens avec des artistes et des compagnies au Québec et en Ontario. En ce moment, il joue dans le spectacle jeunesse La ville en rouge coproduit par le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre du Gros Mécano (Québec) et il s’attaquera bientôt à un nouveau rôle dans un spectacle de la prochaine saison du Théâtre populaire d'Acadie.

En 2008, il cofonde avec sa conjointe Annik Landry, la compagnie ArtScénik. Jusqu'à présent, cette compagnie leur a permis de gérer et mener divers projets et contrats reliés aux arts de la scène. Actuellement, la compagnie ArtScénik accumule des projets en scénographie. Les plus récents on permis à Sylvain d'explorer la marionnette et son matériau de prédilection : le bois.

Du côté de la scénographie, il a commencé son parcours comme assistant-scénographe du Pays de la Sagouine sous la tutelle du scénographe en chef Alain Tanguay. Depuis, il a été concepteur des décors pour plusieurs des opéras du Département de musique de l'Université de Moncton, de 2008 à 2012, avant de signer sa première scénographie sur le spectacle Bouffe, du Théâtre populaire d'Acadie. Ces expériences lui ont donné la motivation nécessaire pour pousser un peu plus loin les limites de ses connaissances scénographique. Il a ainsi participé à l’atelier de scénographie offert au sein du stage en formation continue tenu par l'ATFC et l’École nationale de théâtre du Canada, qui a eu lieu au Banff Centre, en Alberta, en décembre dernier. Selon les dires de son professeur, Gabriel Tsampalieros, c’est là que Sylvain a « rencontré » son matériau, le bois. Depuis, la quête se poursuit, et la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est très heureuse d’appuyer le travail de cet artiste des plus prometteurs.

Cet appui de la Banque Nationale permettra à Sylvain Ward d’entreprendre un stage en deux volets bien distincts. Tout d’abord, il se rendra à Pittsboro, en Caroline du Nord, afin d’étudier les méthodes traditionnelles du travail du bois à la main à The Woodright's School, sous la direction de Roy Underhill. Par la suite, Sylvain se rendra à Québec, où il travaillera avec le marionnettiste et concepteur Pierre Robitaille, du Théâtre Pupulus Mordicus. Celui-ci prépare actuellement un nouveau spectacle sur la vie et l’œuvre du magicien et cinéaste français George Méliès. Sylvain pourra ainsi expérimenter plusieurs techniques de fabrication dans un contexte de production. Aucune formation de ce type n’existe présentement en Acadie.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332