Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 180 Ko 

Communiqués

Mishka Lavigne remporte le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2013 !


Mishka LavignePhoto : Marianne Duval

Créé en 2010, le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent est remis pour la première fois en Ontario, après avoir été accordé dans l’Ouest du pays lors de ses trois premières éditions. C’est l’auteure et traductrice de la région d’Ottawa, Mishka Lavigne, qui se distingue cette année au plan national.

Décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada dans le cadre de ses Prix d’excellence 2013, ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. La bourse de 8 000 $ qui accompagne ce prix majeur a été remise à Mishka Lavigne par Mike Haley, Vice-président régional de RBC pour la région d’Ottawa West, au cours d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa, le 10 septembre dernier.

La bourse liée au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent permettra à Mishka Lavigne de se consacrer à l’écriture de son texte Murs, une œuvre de fiction post-apocalyptique sur le théâtre.

Mishka Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en Théâtre de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une Maîtrise en Création dramaturgique du Département de lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Elle est notamment l’auteure de la pièce Cinéma qui a été lue dans le cadre des Feuilles vives : Paysages de la dramaturgie franco-ontarienne, un événement présenté par Théâtre Action en septembre 2012. Cinéma sera produit professionnellement à Ottawa au cours de la saison 2014-2015. Mishka Lavigne a également écrit Carrousel, qui a été présenté aux Cartes blanches du Théâtre de l’Île en novembre 2012, puis Ensablées, un texte produit à la suite de cette carte blanche. Ensablées sera d’ailleurs présenté dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales 11 septembre dans une mise en lecture offerte dans les Ateliers du Théâtre de l’Île, à Gatineau.

Comme traductrice pour le théâtre, on a pu voir le travail de Mishka en février 2011 avec Little Martyrs, traduction vers l’anglais de La petite scrap de Dominick Parenteau-Lebeuf, présentée par Evolution Theatre. Le texte de la traduction a d’ailleurs été nominé aux Prix Rideau à Ottawa. On verra bientôt, toujours avec Evolution Theatre, sa traduction vers l’anglais de la pièce Les sauvages, de Julie-Anne Ranger-Beauregard. Mishka traduira aussi la pièce Tumit, de Reneltta Arluk (Akpik Theatre, Yellowknife) vers le français pour une production subventionnée par le Conseil des arts du Canada.

Finalement, Mishka est aussi comédienne. On a pu la voir sur scène dans diverses productions tant en anglais qu’en français, notamment dans A Trick of the Truth/Les fourberies de la vérité, de Steve Gin, avec Dramamuse, au Musée canadien des civilisations, Henry V et As You Like It, de Shakespeare, avec Third Wall Theatre (mises en scène de Charles MacFarland) et dans 4.48 Psychosis, de Sarah Kane, dans une mise en scène de Liz Truchanowicz.

Mishka Lavigne reçoit le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent afin de lui permettre de poursuivre son travail autour de son texte Murs, une œuvre qui est déjà en chantier et en phase de développement. Un extrait du texte sera d’ailleurs présenté le 1er octobre prochain, au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa, en conclusion d’un laboratoire, dont le but premier sera d’articuler une proposition de mouvements autour de la première version de l’œuvre. C’est au terme de cette première phase de travail que l’appui de la Fondation prendra véritablement forme. Après la présentation du 1er octobre, Mishka croit qu’elle aura alors une idée beaucoup plus précise des éléments du texte qui devront être retravaillés. Après une nouvelle phase d’écriture pour laquelle elle fera appel aux services d’un conseiller dramaturgique, puis à des acteurs dans le cadre d’un atelier, une mise en lecture du texte dans son entier sera offerte à Ottawa, au printemps 2014, devant un public invité. Le texte devrait alors être prêt à circuler dans le but d’intéresser des producteurs éventuels.

Murs est un texte de fiction post-apocalyptique, un genre que l’on voit très peu au théâtre. Murs, c’est le scénario de l’après-catastrophe, le moment où il ne reste rien à faire, sauf survivre ou abandonner. Il s’agit d’une réflexion autour de ce qu’il reste d’humanité quand la société s’écroule.

Le projet s’articule autour de quatre personnages qui évoluent dans un monde brisé : Éric et Zoé, frère et sœur, qui marchent vers l’océan pour retrouver leur père qui a peut-être, comme eux, survécu au désastre, une femme qui dit s’appeler Sara et qui transforme sa paranoïa en violence, puis un homme, sans nom, sans identité, un homme qui n’a jamais été complètement lucide, mais qui survit, malgré tout, en cherchant obsessionnellement l’origine d’un signal radio qui le hante.

La pièce commence quelques semaines après la catastrophe, après le pire. Dans la première partie (Ceux qui restent), on suivra tour à tour, par bribes, le duo fraternel, puis la femme, puis l’homme. La deuxième partie (Ce qu’il reste) sera marquée par leur rencontre; rencontre pleine de peur, de violence et d’espoir à la fois. Ces personnages, vestiges, reliques d’une société qui n’existe plus, arriveront-ils à collaborer, à avancer en groupe, à faire renaître le monde? Dans la troisième et dernière partie (Où on reste), on assistera à nouveau à l’éclatement de cette petite cellule sociale, alors que la peur et la méfiance s’installeront, comme un voile qui aveugle. 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332
Courriel : clang046@gmail.com

Voir la fiche de Mishka Lavigne

« Retour | Archives