Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 225 Ko

Huit artistes appartenant à la relève du théâtre franco-canadien, de même que deux artistes-bâtisseurs sont célébrés à Ottawa par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

(Ottawa, le 10 septembre 2013) À l’occasion d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada décernait, le 10 septembre dernier, huit Prix d’excellence accompagnés de bourses à autant d’artistes de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne. Elle en profitait également pour souligner le travail de bâtisseurs de deux artistes établis.

Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des communautés francophones en situation minoritaire en les encourageant à y poursuivre leur carrière. Les bourses de la relève permettent aux lauréats et aux lauréates qui possèdent un maximum de dix ans d’expérience professionnelle d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix, gage de leur avancement dans la carrière. Quant à lui, le Prix Marcus-Banque Nationale, accordé, cette année, ex-aequo à deux directions artistiques de l’ATFC qui sont situées à chacune des extrémités du pays, a pour objectif de célébrer une implication exceptionnelle s’étant établie dans la durée. À compter de cette année, le Prix Marcus-Banque Nationale se voit, de plus, bonifié d’une dimension de filiation, puisqu’une partie de l’argent remis aux deux récipiendaires vise à leur permettre d’entreprendre une activité de mentorat auprès d’artistes plus jeunes. Afin de respecter cette perspective de filiation, tout en tenant compte du fait que, cette année, deux artistes se sépareront la bourse, la Fondation a injecté exceptionnellement un montant de 3 000 $ aux 15 000 $ qu’elle avait initialement annoncés. Rappelons que le Prix Marcus-Banque Nationale est remis grâce au soutien de la Banque Nationale et du Centre national des Arts du Canada.

Par ailleurs, pour la quatrième édition consécutive, la Fondation remettait le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, et décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues aux plans régionaux. Ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC.

Toujours dans une perspective nationale, la Fondation créait cette année le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. Celui-ci permet à un ou une auteur/e, sans contrainte quant à son expérience professionnelle, de se rendre en Belgique pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois. En plus de saluer et de remercier ses amis du CED-WB, la Fondation tient à remercier la Commission internationale du théâtre francophone, qui lui a permis de lancer ce prix pour cette année.

Au plan régional, la Fondation remettait, comme à chaque année, trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario; et un prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada.

Prix d’excellence 2013

L’événement était animé conjointement par la comédienne et animatrice de Vancouver, France Perras, et l’acteur et metteur en scène, de Moncton, lauréat de deux prix de la Fondation (en 2008 et en 2011) Mathieu Chouinard. Finalement, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en profitait pour dévoiler l’identité de  son nouveau président. Elle est très fière d’annoncer que c’est Jean-Daniel Lafond, cinéaste, essayiste, homme de théâtre, et philosophe bien connu, coprésident de la Fondation Michaelle Jean, qui prend la relève de Jacqueline Pelletier, qui a occupé cette fonction depuis l’automne 2007. Jean-Daniel Lafond déclarait à propos des lauréats : « Le jury a effectué de très beaux choix, qui représentent les talents et la géographie du théâtre francophone canadien ».

Au plan national :

En Acadie :

En Ontario:

Dans l’Ouest :

Vous trouverez toutes les informations sur les lauréats, ainsi que sur le projet qui leur a permis d’obtenir un Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en consultant les communiqués ci-joints.

Par ailleurs, on pourra trouver toutes les informations nécessaires, tant sur les lauréats de cette année, ceux des années antérieures, l’impact que l’obtention d’un prix a eu sur leur carrière, de même que sur les donateurs de la Fondation au www.fondationtheatrefrancophone.ca

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332