(Ottawa, le 6 mars 2014)  La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lançait aujourd’hui l’édition 2014 du concours national de ses Prix d’excellence. Elle en profitait également pour annoncer la création d’un nouveau prix.

La Fondation remettra cette année huit bourses à des professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien depuis un minimum d’un an et un maximum de dix ans et ce, toute expérience confondue. Elle remettra également une bourse pour permettre à un auteur de la francophonie canadienne d’effectuer une résidence d’écriture d’un mois en Belgique, le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. À noter que, pour ce dernier prix, tous les auteurs de la francophonie canadienne sont admissibles, peu importe leur expérience.

Les huit bourses accordées à de jeunes professionnels de la relève

Ces bourses viennent reconnaître la contribution de jeunes professionnels qui sont actifs dans le milieu théâtral de la francophonie canadienne. Elles ont pour objectif de les encourager à y poursuivre leur carrière. Il ne s’agit cependant pas de prix de carrière, ou d’une reconnaissance de ce que l’artiste a pu faire au cours de la saison précédente, ou même de celle en cours. Le parcours général du candidat depuis son arrivée dans le milieu professionnel, la qualité et la pertinence du projet qu’il ou elle propose comptent à valeur égale dans le choix du jury.

Au plan national

Encore une fois cette année, la Fondation remettra le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, à l’individu dont la candidature se sera démarquée parmi toutes celles reçues au plan provincial ou régional. Il n’est pas nécessaire de soumettre sa candidature de façon explicite au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent. Tous les candidats qui postulent à un prix de nature régionale ou provinciale voient d’office leur demande être soumise dans le cadre de ce prix.

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

Supporté de façon conjointe par la Commission internationale du théâtre francophone et le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, ce prix, créé par la Fondation en septembre 2013, permettra, cette année encore, à un auteur, sans limite quant à son expérience, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. D’une valeur approximative de 12 000 $, la bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur.

Le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, gère une résidence d'auteurs en Hainaut, dans le domaine de Mariemont. Celle-ci est entièrement dédiée aux écritures dramatiques et accueille un seul écrivain à la fois. Le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles offrira le logement tout équipé durant un mois, l'encadrement dramaturgique, la promotion de l'auteur et de ses textes auprès des professionnels et du public, etc.

En plus de décrire, à l’intérieur du formulaire, le projet d’écriture qu’il désire réaliser durant la résidence, l’auteur devra soumettre à l’attention du jury un texte antérieur et complété.

Au plan provincial ou régional :

Pour les artistes et les travailleurs culturels de l’Acadie :

• Le Prix Viola Léger d’une valeur de 5 000$ sera remis à un projet de création;
  • Le Prix Banque Nationale d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un projet de formation;
  • Le Prix spécial Suzanne-Cyr d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un artiste afin de lui permettre d’effectuer un stage au Théâtre l’Escaouette. Veuillez noter que le Prix spécial Suzanne-Cyr est remis sur invitation et que les candidats n’ont pas à postuler pour l’obtenir.

Pour les artistes et les travailleurs culturels de l’Ontario :

• Un prix du Ministère de la Culture de l’Ontario d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de création.
  • Un prix du Ministère de la Culture de l’Ontario d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de formation.

Pour les artistes et les travailleurs culturels de l’Ouest :

• Le Prix Power Corporation du Canada, d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire de réaliser un projet de formation.
  • Le nouveau Prix Roland Mahé-Banque Nationale, qui vient souligner l’apport exceptionnel au théâtre de l’Ouest et au théâtre de l’ensemble de la francophonie canadienne de celui qui a dirigé le Cercle Molière, à Saint-Boniface au Manitoba, de 1967 à 2012. D’une valeur de 5 000 $ il permettra au récipiendaire de réaliser un projet de création. La Fondation est, de plus, très heureuse d’annoncer que l’entente de collaboration qu’elle entretient avec la Banque Nationale depuis 2011 a été renouvelée pour les années 2014, 2015 et 2016. La bonification de cette entente, qui fait passer la contribution annuelle de la Banque Nationale à 20 000 $ est la raison qui permet la création de ce nouveau prix accordé aux artistes de l’Ouest.

Critères d’admissibilité

• Pour soumettre sa candidature, un individu doit œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues. De même, sa pratique doit s’ancrer dans le milieu de la francophonie canadienne de façon majoritaire. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend l’Acadie du Nouveau-Brunswick et les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.
  • Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, administration, direction de production, etc.
  • Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.
  • Si un artiste individuel souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet collectif où d’autres créateurs sont impliqués au plan de la conception même de l’œuvre, il doit soumettre avec sa candidature une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.
  • Un candidat peut soumettre un projet dans chacun des deux volets (formation ou création). Il ou elle ne peut toutefois soumettre plus d’un projet par catégorie. Par ailleurs, un candidat ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent.

Pour soumettre une candidature

Les candidats devront soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné d’un curriculum vitae. Les dossiers soumis devront également présenter le projet que le candidat ou la candidate souhaite réaliser avec la bourse. Le candidat ou la candidate doit également soumettre une prévision budgétaire expliquant de quelle façon le montant associé au prix pour lequel il ou elle postule sera utilisé.

Les candidats aux huit prix destinés à la relève doivent toujours faire parrainer leur dossier avant de le soumettre à la Fondation. Si, par les années passées, seules les directions artistiques des compagnies de l’ATFC pouvaient agir en tant que parrain ou marraine, ce critère a été modifié à l’occasion des deux plus récentes éditions et cette procédure sera maintenue dans l’avenir. Un candidat a toujours le droit de demander à la direction artistique d’une compagnie de l’ATFC de soutenir son projet. Il peut aussi maintenant demander à la direction administrative d’une compagnie, ou alors à un artiste individuel de la francophonie canadienne reconnu dans son milieu. Les candidatures soutenues par un artiste dont la majeure partie de la pratique ne se déroule pas en francophonie canadienne ne pourront cependant pas être considérées par le jury. Il est également à noter que cette forme de parrainage n’engage pas, sauf si elle ou il le désire,  la compagnie ou l’artiste individuel au-delà du fait de reconnaitre le professionnalisme du candidat et le fait que sa pratique professionnelle s’incarne de façon majoritaire dans la francophonie canadienne. Une compagnie ou un artiste individuel peut parrainer autant de candidats qu’il ou elle le désire. Il est également à noter que les artistes qui postulent pour le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles n’ont pas à faire parrainer leur candidature.

Projets soutenus

Pour la relève théâtrale, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada appuie des projets de création ou de formation.

Par projets de création, on entend, par exemple, l’écriture d’un texte, un projet d’écriture scénique, la préparation d’un spectacle autogéré, etc. L’appui de la Fondation sert au développement ou encore à la réalisation du projet.

Par projets de formation, on entend toutes formes de stage, dont la durée peut être variable, ici ou à l’étranger. Il n’est pas nécessaire d’être déjà accepté au stage pour lequel on dépose un projet au moment de soumettre sa demande à la Fondation. Par contre, il va de soi que les candidatures pour lesquelles le postulant peut démontrer qu’il est déjà accepté pour suivre son stage seront favorisées. L’appui de la Fondation peut couvrir les frais d’inscription, le transport, l’hébergement et les frais de subsistance relatifs au projet.

On trouvera de multiples exemples de projets soutenus à travers les années en consultant le site Internet de la Fondation : www.fondationtheatrefrancophone.ca à la section Bourse/Les lauréats à travers les années.

Soumission des candidatures

Les postulants à l’ensemble des prix de la Fondation sont invités à soumettre leurs candidatures par courriel à l’adresse du directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada et gestionnaire de la Fondation, Alain Jean, en écrivant à ajean@atfc.ca

Un jury indépendant, formé de professionnels chevronnés, évaluera les demandes et sélectionnera les récipiendaires des Prix d’excellence 2014. Ceux-ci seront remis le 1er juin  2014 à Québec, à l’occasion d’une réception tenue par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, en collaboration le Carrefour international de théâtre.

Pour obtenir le formulaire de candidature et des précisions quant aux modalités du concours, voir les documents ci-joints. Vous pouvez également visiter le site www.fondationtheatrefrancophone.ca ou communiquer avec Alain Jean, en écrivant à ajean@atfc.ca ou en composant, sans frais, le 1(866) 821-2233 ou le (613) 562-2233.

Les individus intéressés sont invités à faire parvenir leurs candidatures à la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada d’ici vendredi, le 4 avril 2014, à 17h., à l’heure d’Ottawa.

Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger
Formulaire 2014
Télécharger Formulaire 2014Télécharger