Communiqués

Isabelle Bartkowiak, de Moncton, reçoit le Prix Banque Nationale !


Isabelle Bartkowiak

La comédienne de Moncton, Isabelle Bartkowiak, est devenue la quatrième récipiendaire du Prix Banque Nationale, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Ce prix permet à un ou une jeune artiste de l’Acadie de se consacrer à un projet de formation. Madame Suzanne Gobeil, représentante de la Banque Nationale, a remis à la lauréate la bourse de 5 000 $ associée au prix lors d’une réception dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui se tient en ce moment, à Québec.

Isabelle Bartkowiak est finissante de la promotion 2013 du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton. Comédienne et créatrice, elle s'illustre aussi dans le domaine de l'humour. Elle est l'une des cofondatrices de la jeune compagnie acadienne, le Théâtre la Cigogne.  Elle était d'ailleurs de la distribution du premier spectacle de cette troupe,  Paul et la Mer, de Mathieu Héroux, et de la mise en lecture du projet Icare, un texte de Matthieu Girard, lors du Festival à haute voix 2013, un événement produit par le théâtre l’Escaouette.

Isabelle a aussi collaboré à titre de comédienne au laboratoire de création du projet Icare, en janvier dernier. Elle travaille actuellement au développement de Le Loup : l'histoire d'un incompris, inspiré des contes du grand méchant loup, en collaboration avec les comédiennes Joannie Thomas et Bianca Richard.

Humoriste à ses heures, Isabelle Bartkowiack a participé à un atelier de formation d'une semaine à l'École nationale de l'humour, avant de donner elle-même une vingtaine d'ateliers dans le domaine à l'occasion de la tournée Art sur roues, au Nouveau-Brunswick. Elle s'intéresse particulièrement au théâtre physique, c'est pourquoi elle a récemment suivi des stages de formation en échasses et en danse contact.

Cet appui de la Banque Nationale permettra d’ailleurs à Isabelle Bartkowiack de se perfectionner en se rendant au Mouvement Theatre Studio, à New York. Le stage estival intensif auquel elle participera en juin et juillet prochains vise à enseigner l'approche du théâtre physique du maître français, Jacques Lecoq, aux acteurs nord-américains. Suite à cette formation, Isabelle compte faire profiter son milieu de ses nouvelles aptitudes en mouvement, notamment ses collègues du Théâtre la Cigogne, lors de leurs créations futures.

À ce stage en théâtre physique, s'ajoutera aussi une formation en manipulation de marionnettes intitulée Contemporary Puppetry in Practice, sous la direction de Tom Lee, un artiste d’origine coréenne, maintenant établi à New York et dont la carrière l’a amené à faire le tour du monde.

Isabelle croit que la maîtrise physique qu'elle développera lors de son atelier de mouvement pourra l'aider lors de sa formation en manipulation de marionnettes, puisque « pour donner vie à un corps inanimé, on doit comprendre comment un corps vivant bouge ». Finalement, elle compte se servir de ses apprentissages dans la création Le Loup : l'histoire d'un incompris, en représentant le personnage titre sous la forme d'une marionnette.

« Vous savez, encourager les créateurs artistiques de la relève et participer à faire connaître leurs œuvres francophones revêtent, pour nous, une importance capitale. Pour la Banque Nationale, contribuer à la tenue d’événements culturels constitue une véritable priorité. En fait, l’engagement dans la collectivité de la Banque Nationale remonte à sa fondation, il y a plus de 150 ans » a mentionné Suzanne Gobeil, directrice de succursale à la Banque Nationale.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2014, elle procédait à la dixième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca/


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger 

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2014 :
Marie-Élisabeth Brunet, Responsable des relations de presse
Téléphone : (613) 749-0546
Courriel : mebrunet.01@gmail.com

« Retour | Archives