Le Prix Viola Léger 2014 est attribué à Joannie Thomas, de Moncton !

Joannie Thomas
Photo: Ludger beaulieu

Le Prix Viola Léger de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, d’une valeur de 5 000 $, a été décerné, le 1er juin, à la comédienne et dramaturge Joannie Thomas. C’est Gilles Beaulieu, président de la Fondation Viola-Léger, qui le lui a remis, lors d’une réception qui avait lieu dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui se tient en ce moment, à Québec.

Finissante de la promotion 2013 du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton, Joannie Thomas se démarque par sa polyvalence et son grand talent de comédienne. Alors qu'elle n’a pas encore terminé sa formation, elle participe déjà à la production Plus-vite-la-charrue, de David Mamet, dans une mise en scène d'Andrei Zaharia (théâtre l'Escaouette, 2012). Elle brûle aussi les planches dans la pièce Visage de feu, de Marius von Mayenburg, dans une mise en scène de Joël Beddows. Cette coproduction du théâtre l'Escaouette, du Théâtre Blanc et du Théâtre français du Centre national des Arts a été présentée à Moncton, Ottawa et Québec à l’automne 2013.

Joannie a récemment participé à divers ateliers de perfectionnement, notamment en danse et en écriture dramatique. Elle travaille actuellement à deux projets de création issus de ces expériences. Un, pour la jeunesse, basé sur les contes du grand méchant loup, Le Loup : l'histoire d'un incompris. L'autre, Corps Vivant, un laboratoire d'exploration sur le corps et ses émotions.

Elle se passionne aussi pour les arts du cirque et pour l'humour. On a pu la voir haut perchée sur ses échasses dans divers évènements et festivals, en tant que membre du Circus Stella. Également membre de Comédie en Acadie, elle s'est produite au Mercredi d'humour.

La bourse associée au Prix Viola Léger est issue d'un partenariat entre la Fondation Viola Léger et la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada. Elle permettra à Joannie Thomas de se consacrer au développement et à l'écriture de sa pièce La rébellion confuse. La jeune auteure s’est inspirée des grands débats qui ont récemment enflammé les résidents de la ville de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, soit la proposition de regrouper plusieurs districts de services locaux entourant la ville pour créer « Le Grand Tracadie ». Le soulèvement citoyen qui s'en est suivi a amené Joannie à se questionner sur l'engagement du peuple acadien.

Visant à susciter des débats et des réflexions, La rébellion confuse sera nourrie de témoignages de résidents touchés par le projet de regroupement de districts de services locaux. Afin d'approfondir sa réflexion, notre lauréate visitera les villages et communautés visées par le projet afin d'interroger les citoyens à ce sujet. C'est seulement une fois cette période de travail sur le terrain complétée qu'elle poursuivra l'écriture de son texte. La rébellion confuse fera ensuite l'objet d'une présentation publique.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2014, elle procédait à la dixième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca/

Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC