Ludger Beaulieu, de Moncton, reçoit le Prix spécial Suzanne-Cyr !

Ludger Beaulieu

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a remis le Prix spécial Suzanne-Cyr, au Néo-Brunswickois, Ludger Beaulieu, lors d’une réception tenue dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui a lieu en ce moment à Québec.

Ludger Beaulieu est aussi récipiendaire du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, devenant ainsi le premier artiste à recevoir la même année deux Prix d’excellence de la Fondation. Le prix spécial Suzanne-Cyr n'est pas remis par le jury, mais plutôt sur recommandation de la direction artistique du théâtre en Acadie où le lauréat effectuera son stage.

Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial, d’une valeur de 5 000 $ permet à un/e jeune artiste acadien/ne de suivre un stage au sein d’une des deux compagnies acadiennes membres de l’Association des théâtres francophones du Canada. Au cours de la saison 2014-2015, le stage se déroulera au théâtre l'Escaouette, à Moncton. C’est Marcia Babineau, directrice artistique de la compagnie, qui a présenté le prix à Ludger Beaulieu.

Finissant de la promotion 2012 du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton, le lauréat affiche une surprenante feuille de route pour un artiste de son âge. En 2012, son spectacle de finissant Cul-de-sac, une pièce à un seul acteur, écrite par Daniel MacIvor, est repris à l'occasion d'une tournée de neuf représentations organisée par le théâtre l'Escaouette et le Théâtre Populaire d'Acadie. Cofondateur du Théâtre la Cigogne, Ludger assure avec cette compagnie la mise en scène de Paul et la Mer (2013), un texte de Mathieu Héroux, en plus d'y jouer le rôle de Paul. Il est de la distribution de la pièce Bump : la secousse de Springhill, une œuvre de Rick Merrill présentée elle aussi en tournée (Théâtre Populaire d'Acadie, 2014). Ludger remplit le rôle d'animateur au Pays de la Sagouine en 2011 et 2012, ainsi qu'au Festival de Théâtre Jeunesse en Acadie en 2012 et 2013. Finalement, sa compagnie, le Théâtre la Cigogne, mène en janvier 2014, avec l'appui du théâtre l'Escaouette, un laboratoire de création autour du projet Icare, un texte de Matthieu Girard, dont il fait la mise en scène.

Le stage qu’effectuera Ludger Beaulieu au théâtre l'Escaouette sera essentiellement axé sur la coordination de trois activités : le comité de lecture de textes acadiens animé par la compagnie, les ateliers de développement dramaturgique et le Festival à haute voix. Il travaillera également au repérage et à l’analyse de spectacles pour le volet accueil de productions, en plus de suivre chacune des étapes de la coproduction pour adolescents que la compagnie développera avec le Théâtre de Quartier (Montréal) en cours d’année. Cofondateur d’une jeune compagnie, Ludger Beaulieu échangera avec la direction artistique du théâtre l'Escaouette, Marcia Babineau, au sujet des textes de création et de la production d’un théâtre authentique et original. Enfin, Ludger et Marcia auront des rencontres privilégiées au sujet de la direction artistique d’une compagnie de théâtre en Acadie.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2014, elle procédait à la dixième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca/

Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC