Communiqués

Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario est remis à Sarah Migneron, d’Ottawa !


Sarah Migneron

Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, a été remis, le 1er juin, à Sarah Migneron, dramaturge et traductrice d’Ottawa. C’est Pier Rodier, directeur artistique de la Compagnie Vox Théâtre, d’Ottawa, qui lui a remis la bourse d’une valeur de 5 000 $ lors d’une réception dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui se tient en ce moment, à Québec.

Sarah Migneron détient un Baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en traduction et concentration en théâtre. Elle est aussi titulaire d’une Maîtrise ès arts en création dramaturgique du Département de lettres françaises de la même institution.

Elle est l’auteure de la courte pièce Rebut, créée en français et en anglais dans le cadre du Projet Rideau (Théâtre la Catapulte, Zones Théâtrales, Magnetic North Festival, en 2009). Elle a, par ailleurs, traduit la pièce pour adolescents Rage, de Michele Riml, présentée, de 2008 à 2010, par le Théâtre la Catapulte, d’Ottawa. Elle signe aussi l’adaptation du roman 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne, en collaboration avec Stéphane Guertin pour Créations In Vivo, d’Ottawa. Ce spectacle terminera, en 2015, une série de représentations entreprise en 2012. Enfin, sa pièce À tu et à moi (Prix O’Neill-Karch 2004) est produite en 2013 par la compagnie l’Atelier, elle aussi d’Ottawa, lors des Zones Théâtrales. La production récolte un prix et cinq nominations aux Prix Rideau Awards, décernés dans la Capitale nationale.

L’intérêt de Sarah pour l’écriture théâtrale et pour le théâtre jeune public se confirme lors de sa participation à différentes activités de perfectionnement : le stage Fiction et réalité : réinventer la relation enfant-adulte pour le droit à la rencontre artistique, animé par Suzanne Lebeau (CNA, 2009), la classe de maitre du Festival du Jamais Lu (2010), ainsi que le Stage de création destinée à la Petite enfance, en 2011. C’est lors de cette dernière activité, organisée par l’Association des théâtres francophones du Canada en collaboration avec trois festivals internationaux tenus au Québec, en France et en Belgique, que nait une nouvelle idée de texte. L’obtention du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, permettra à Sarah Migneron de mener à bien une première étape de travail pour ce projet de création destiné aux tout-petits, un public qu’elle déplore de voir peu servi.

Mère de deux jeunes enfants, Sarah écrira une pièce de théâtre poétique pour les bambins d’un à trois ans. Son texte pour trois interprètes sera composé d’une série de tableaux explorant des thèmes variés inspirés de l’expérience quotidienne des tout-petits. Il s’agira d’une exploration ludique centrée sur la langue et le langage où les enfants seront invités à s’amuser et à se perdre dans la sonorité des mots. Lors des précédents projets d’écriture de Sarah, l’agencement des mots a toujours primé sur l’action. Pour elle, la sonorité raconte une histoire en elle-même, elle est tout aussi porteuse de sens que le récit. Cette première étape de création se soldera par la présentation d’une lecture publique devant quelques groupes de jeunes spectateurs.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2014, elle procédait à la dixième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca/


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué en formet pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en formet pdfTélécharger 

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2014 :
Marie-Élisabeth Brunet, Responsable des relations de presse
Téléphone : (613) 749-0546
Courriel : mebrunet.01@gmail.com

« Retour | Archives