Communiqués

Huit artistes et travailleurs culturels de la relève du théâtre franco-canadien et un auteur d’expérience sont reconnus, à Québec, par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !


La dixième cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu, le 1er juin 2014, dans le cadre  du Carrefour international de théâtre, qui se tient en ce moment, à Québec. À cette occasion, la Fondation a décerné neuf Prix d’excellence accompagnés de bourses. Huit à des artistes et travailleurs culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne et un à un auteur d’expérience.

Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des communautés francophones évoluant en situation linguistique minoritaire et les encouragent ainsi à y poursuivre leur carrière. Les huit bourses de la relève permettent aux lauréats et aux lauréates qui possèdent un maximum de dix ans d’expérience professionnelle d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix, gage de leur avancement dans la carrière. La bourse d’écriture accordée à un auteur d’expérience représente une occasion rare de développer un nouveau texte dans un lieu inspirant et à l’abri de toutes contraintes.

Le nouveau Prix Roland Mahé-Banque Nationale s'ajoute cette année aux autres distinctions. Nommé en l'honneur de l’ancien directeur artistique du Cercle Molière, de Saint-Boniface au Manitoba, qui a tenu la barre de la compagnie pendant pas moins de 45 ans (1967-2012), cette récompense de 5 000 $ permet à un/e jeune artiste de l'Ouest canadien de poursuivre un projet de création. La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada tient à reconnaitre l'appui de la Banque Nationale, qui a bonifié sa contribution à ses activités pour les trois prochaines années, afin de rendre possible la création de ce prix. L’établissement de cette nouvelle distinction vient d'ailleurs combler un grand manque, puisque, jusqu’à l’an dernier, les jeunes artistes de l'Ouest ne pouvaient recevoir qu'un seul prix d'excellence, alors que leurs homologues de l'Ontario avaient accès à deux récompenses, et leurs collègues de l'Acadie à trois et ce, depuis déjà quelques années.

Par ailleurs, pour la cinquième année consécutive, la Fondation remet le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, qui est décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues aux plans régionaux. Ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC.

Toujours dans une perspective nationale, la Fondation a aussi décerné le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles d'une valeur d'environ 12 000 $. Celui-ci permet à un ou une auteur/e, sans contrainte quant à son expérience professionnelle, de se rendre en Belgique pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois. En plus de saluer et de remercier ses amis du CED-WB, la Fondation tient à remercier la Commission internationale du théâtre francophone, qui lui a permis de reconduire ce prix pour une deuxième année.

Au plan régional, la Fondation a remis trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario; et finalement deux prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada et le Prix Roland Mahé-Banque Nationale. Cette année, nous sommes heureux d'annoncer que tous les récipiendaires, à une exception près, remportent un prix de la Fondation pour la première fois.

Prix d’excellence 2014

L’évènement était animé conjointement par Gabriel Robichaud (Moncton, Nouveau-Brunswick) et Gilles Poulin-Denis (Vancouver, Colombie-Britannique), tous deux dramaturges, comédiens et anciens lauréats de la Fondation. La cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence du président de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, Jean-Daniel Lafond : cinéaste, essayiste, homme de théâtre, et philosophe bien connu, coprésident de la Fondation Michaëlle Jean. 

Les lauréats et lauréates 2014 sont :

Au plan national :

Récipiendaire du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent : Ludger Beaulieu (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles : David Baudemont (Saskatoon, Saskatchewan) ; 

En Acadie :

Récipiendaire du Prix Banque Nationale : Isabelle Bartkowiak (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix Viola Léger : Joannie Thomas (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix spécial Suzanne-Cyr : Ludger Beaulieu  (Moncton, Nouveau-Brunswick) ; 

En Ontario :

Récipiendaire du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario : Sarah Migneron

(Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario : Natalie Feheregyhazi (Toronto, Ontario) ;

Dans l’Ouest : 

Récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada : Jean-Philippe Deneault

(Saskatoon, Saskatchewan) ;

Récipiendaire du Prix Roland Mahé-Banque Nationale : Émilie Leclerc

(Vancouver, Colombie-Britannique) ;

Vous trouverez toutes les informations sur les lauréats et lauréates, ainsi que sur le projet qui leur a permis d’obtenir un Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en consultant les communiqués ci-joints.

Par ailleurs, on pourra découvrir toutes les informations nécessaires, tant sur les récipiendaires de cette année, sur ceux des années antérieures, sur les retombées de l’obtention d’un prix sur leur carrière, de même que sur les donateurs de la Fondation au www.fondationtheatrefrancophone.ca

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2014 :
Marie-Élisabeth Brunet, Responsable des relations de presse
Téléphone : (613) 749-0546
Courriel : mebrunet.01@gmail.com

« Retour | Archives