Jean-Philippe Deneault de Saskatoon remporte le Prix Power Corporation du Canada 2014

Jean-Philippe Deneault
Photo: Brian Goldschmied

Décerné annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un jeune visage de la communauté théâtrale de l’Ouest canadien d’entreprendre un stage de formation. Pour 2014, ce prix prestigieux, d’une valeur de 5 000 $, a été remis par Dany Rousseau, directeur administratif de La Troupe du Jour de Saskatoon, à Jean-Philippe Deneault, lors d’une réception tenue le 1er juin dans le cadre de Carrefour international de théâtre, qui a lieu en ce moment  à Québec. En accordant cet honneur à un travailleur culturel exemplaire, la Fondation souligne cette année le travail de ceux et celles qui, dans l’ombre, assurent la réussite des activités artistiques d’une compagnie de théâtre.

Diplômé en communications et en philosophie, Jean-Philippe Deneault remplit le rôle de Responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour depuis 2010. Il a été le maître d’œuvre de l’ensemble des activités promotionnelles de quatre saisons théâtrales (productions originales de la compagnie, accueils et pièces en tournée), ainsi que de la promotion du nouveau Centre de production et de la nouvelle salle de spectacle de la compagnie.

Les partenariats innovateurs qu’il a établis avec les différentes compagnies artistiques et salles de cinéma de répertoire de la Saskatchewan, les divers groupes associatifs et communautés culturelles, ainsi qu’avec de jeunes entrepreneurs locaux ont contribué à élargir et diversifier de manière significative le public de La Troupe du Jour. Chroniqueur culturel régulier dans les divers médias locaux, Jean-Philippe siège aussi sur deux conseils d’administration d’organisations artistiques de Saskatoon. Il est également un conférencier en demande pour son expertise en communication culturelle en milieu linguistique minoritaire.

La bourse associée au Prix Power Corporation du Canada permettra à Jean-Philippe d’entreprendre une maitrise professionnelle en communications et technologies à l’Université de l’Alberta. Son projet de recherche porte sur l’accès au théâtre francophone pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour les spectateurs non-francophones et francophiles, (les nouveaux arrivants, par exemple), grâce aux technologies de surtitrage. Il vise à mieux cerner la question de la mise en marché des surtitres auprès de publics potentiels pour les théâtres évoluant en contexte linguistique minoritaire. Les conclusions de cette étude serviront non seulement les besoins de La Troupe du Jour, mais elles seront aussi susceptibles de nourrir les activités des autres compagnies théâtrales francophones du Canada évoluant en contexte minoritaire.

Le programme de maîtrise professionnelle en communications et technologies de l’Université de l’Alberta n’accepte que 25 étudiants par année, et Jean-Philippe Deneault est un des seuls francophones à avoir été accepté dans ce programme au cours des quinze dernières années.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2014, elle procédait à la dixième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca/

Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2014 :
Marie-Élisabeth Brunet, Responsable des relations de presse
Téléphone : (613) 749-0546