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Esther Duquette remporte le Prix Roland Mahé-Banque Nationale!


 

                  

BNFATFC 

 

Le prix Roland Mahé-Banque Nationale de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est remis à Esther Duquette!

 

(Ottawa, le 18 septembre) Le Prix Roland Mahé-Banque Nationale 2015 est décerné à Esther Duquette, de Vancouver. C’est Dany Elsalibi, Vice-Président pour la Banque Nationale, et Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Cercle Molière, à Winnipeg au Manitoba, qui lui ont présenté cette distinction lors d’une réception tenue le 18 septembre au Centre national des Arts à Ottawa, en clôture des Zones théâtrales. Le Prix Roland Mahé-Banque Nationale est nommé en l’honneur de l’ancien directeur artistique du Cercle Molière qui a tenu la barre de la compagnie pendant pas moins de 45 ans, de 1967 à 2012. Cette récompense de 5 000$ permet à un/e artiste de l’Ouest canadien de poursuivre un projet de création.

Esther Duquette est directrice des communications et de l'administration et adjointe à la direction artistique et générale au Théâtre la Seizième, de Vancouver. Formée en musique et en danse, Esther est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en journalisme avec une spécialisation en arts. En 2015, elle a fondé Deux par quatre, une compagnie dédiée à la création théâtrale dont elle est co-directrice artistique. Elle œuvre également à titre de conseillère en théâtre auprès du Réseau des grands espaces et siège sur le conseil d'administration de la compagnie de théâtre l’Homme allumette.

Le Prix Roland Mahé-Banque Nationale permettra à Esther Duquette de créer sa première œuvre théâtrale, Straight Jacket Winter. Cette pièce est en fait une création autofictionnelle développée avec son conjoint, Gilles Poulin-Denis. Elle explore la difficulté de s’adapter à un nouvel environnement, à une autre langue, à une autre culture et d’établir des rapports humains authentiques dans ce contexte. 

En janvier 2011, Esther et Gilles ont mis dix années de vie à Montréal dans sept petites boites et ont traversé le Canada pour aller s’établir à Vancouver. Le couple a alors été confronté à un degré d’isolement et à des défis relationnels qui lui étaient jusqu’alors inconnus. Avec Straight Jacket Winter, Esther Duquette souhaite témoigner de son expérience et, à travers elle, des répercussions sociales liées aux mouvements croissants de la main d’œuvre et des populations.

La pièce se situe au carrefour du théâtre documentaire et de la fiction. Straight Jacket Winter suit l’évolution intérieure d’un couple de francophones, Esther et Gilles, tout juste installés à Vancouver. Esther est une professionnelle des communications et Gilles un traducteur à la pige. Chacun à sa manière, ils tentent de s’intégrer à leur nouvelle ville. Rapidement confronté à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social, le couple se replie sur lui-même. Alors qu’un long hiver pluvieux s’étire à l’extérieur, Gilles et Esther s’enferment entre les quatre murs de leur appartement et créent peu à peu leur propre petit univers. À l’abri des regards, leur individualité envahit l’espace et le transforme en un lieu à leur image ou tout est permis. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde? 

Straight Jacket Winter souhaite faire vivre à ses personnages un isolement extrême, de sorte qu’ils perdent peu à peu le sens du réel. Malgré sa gravité, la proposition s’articule avec humour et autodérision. L’histoire étant en quelque sorte celle d’une rencontre difficile entre les deux solitudes du pays, elle abordera de facto les enjeux inhérents au fait de parler français dans un milieu anglophone.

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le bras philanthropique de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), est très heureuse d’appuyer le développement de ce projet pour une troisième fois. Les deux premières ayant été par les activités de l’ATFC, au Carrefour international de théâtre, à Québec, en mai 2014 et au Banff Centre, en novembre de la même année. Depuis la toute première mouture présentée dans un contexte de laboratoire à Québec, ce projet unique attire la curiosité de plusieurs diffuseurs de partout au pays. La Fondation se réjouit de pouvoir apporter un appui de longue haleine à certains projets qui se démarquent, ce qui témoigne d’une forme de logique à l’intérieur de ses activités et de celles de l’ATFC.  

Straight Jacket Winter a d’ailleurs été présenté, toujours en laboratoire, mercredi le 16 septembre dernier dans le cadre des Zones théâtrales.

 

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca


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Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications pour l’ATFC
(613) 562-5233 ou 1 866 821-5233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

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