Matthieu Girard remporte le prix d'écriture du Centre des écritures dramatique Wallonie-Bruxelles!

CEDWB FATFC  CAC

Matthieu Girard remporte le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada!

(Ottawa, le 18 septembre 2015) C’est l’auteur acadien Matthieu Girard qui se voit décerner le troisième Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Ce prix permet à un/e auteur/e de la francophonie canadienne de se rendre à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois sous la supervision du CED-WB. En plus de saluer et de remercier ses amis du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Fondation tient à remercier le Service du théâtre du Conseil des arts du Canada (CAC). C’est Émile Lansman, fondateur du CED-WB et actuel responsable des projets internationaux, qui a remis cette distinction prestigieuse d’une valeur approximative de 12 000 $ à Matthieu Girard lors d’une cérémonie tenue le 18 septembre au Centre national des Arts, à Ottawa, en clôture des Zones théâtrales.

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada, Matthieu Girard a collaboré avec plusieurs créateurs importants de la scène montréalaise, comme Eric Jean, Martine Beaulne, Louis-Dominique Lavigne et Mani Soleymanlou, dans des spectacles qui l'ont mené un peu partout en Acadie, au Québec, en France et en Belgique. Comme créateur, il s'est fait remarquer avec ses comédies Pain et Dave Plourde est différent, ainsi qu'avec le spectacle musical Fantásma, présenté en Acadie à l'hiver 2015. Depuis 2014, il travaille en collaboration avec Ludger Beaulieu et le Théâtre la Cigogne pour la production de son plus récent texte, Le froid est un détail de l'hiver. Ce spectacle de la Cigogne sera d’ailleurs créé au théâtre l’Escaouette, de Moncton au Nouveau-Brunswick, les 1er et 2 mars prochain. Artiste touche-à-tout, Matthieu est aussi chanteur du groupe Gigantesque!

Comme auteur dramatique, la démarche de Matthieu se cisèle et se précise année après année. Il propose des univers franchement personnels, fascinants, étranges et déstabilisants, uniques dans le paysage de la francophonie canadienne.

À l’occasion de la résidence qu’il effectuera au Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, il aura la chance de poursuivre le travail sur son texte Le mauvais côté du corbeau. Cette œuvre toujours en chantier a fait l’objet d’une première résidence en octobre 2014, soit la Résidence urbaine du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), à Montréal. Matthieu était un des deux auteurs de la francophonie canadienne présents grâce à l’appui de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Il y a, entre autres, travaillé avec l’auteure belge Véronika Mabardi. En se rendant en Belgique – en plus du soutien offert par le CED-WB –, il aura à nouveau l’occasion de bénéficier des conseils de cette auteure confirmée. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le bras philanthropique de l’ATFC, est heureuse d’appuyer à long terme ce projet prometteur.

Le mauvais côté du corbeau nous présente Carl, un taxidermiste chevronné. Depuis des années, il excelle dans l’art de redonner l’impression du vivant à ce qui ne l’est plus. De nature solitaire, il habite seul avec sa femme Audrey qu’il surprotège. Il rêve d’aller un jour aux Indes pour y manger du vrai poulet au beurre. Un soir, il retrouve deux cailles mortes, intactes, sur le bord d’une route et décide de les ramener dans son atelier pour les naturaliser. Le lendemain, dans un bain vapeur, il rencontre un homme qui lui ressemble étrangement et qui semble en connaître beaucoup sur lui. À partir de cette rencontre, le quotidien de Carl va rapidement s’embrouiller, au point où sa perception des frontières entre le réel et le rêve, la vie et la mort deviendront poreuses.

Le texte Le mauvais côté du corbeau devrait se retrouver sur une scène de l’Acadie dans un avenir rapproché.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence.  Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223