Marie Farsi remporte le Prix Power Corporation du Canada, remis par la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada!

FATFC

Marie Farsi remporte le Prix Power Corporation du Canada!

(Ottawa, le 18 septembre 2015) Décerné annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un jeune visage de la communauté théâtrale francophone de l’Ouest canadien d’entreprendre un stage de formation de son choix. C’est lors d’une réception qui s’est tenue le 18 septembre au Centre national des Arts à Ottawa, en clôture des Zones théâtrales, que ce prix prestigieux d’une valeur de 5 000 $ a été remis par Craig Holzschuh, directeur artistique et général du Théâtre la Seizième, de Vancouver, à Marie Farsi.

Marie Farsi est une metteure en scène et une créatrice franco-canadienne qui commence à se tailler une réputation enviable à Vancouver et ailleurs. Sa passion pour le théâtre physique et les cultures se recoupent et lui ont permis de développer un intérêt pour le théâtre d'ailleurs. Le voyage est un aspect  essentiel de son parcours artistique, et elle se démarque par son profil international et atypique.  À travers les années, elle a ainsi étudié la Biomécanique de Vsevolod Meyerhold (un grand dramaturge et metteur en scène russe qui s’est particulièrement intéressé à l’entraînement de l’acteur à la fin du 19e et au début du 20e siècle) à Pérouse en Italie, et plus récemment, l'opéra chinois, à l'Académie Nationale des Arts du Théâtre chinois, à Pékin. L’an dernier, elle complétait deux formations en mise en scène et en dramaturgie : une avec le soutien de l’Association des Théâtres Francophones du Canada au Banff Centre avec Maureen Labonté, l’autre avec Laurent Muhleisen, Alexandre Cadieux et Alexandre Koutchevsky dans le cadre de l’École d’été du Centre des auteurs dramatiques, à Montréal.

Marie revient tout juste de New York, où elle a participé au Samuel French Off Off Broadway short play festival avec l'auteur James Gordon King et la comédienne Émilie Leclerc. Plus tôt cet été, elle avait d’ailleurs mis en scène trois courtes pièces de James Gordon King dans le spectacle immersif Rivulets: 3 short plays about a flood dans le Chinatown de Vancouver. En novembre prochain, elle aura le plaisir de mettre en scène une production bilingue de Jean et Béatrice, de Carole Fréchette. Elle est diplômée de l'Université Concordia avec un baccalauréat en Performance théâtrale.

Grâce à la bourse de 5 000 $ associée au Prix Power corporation du Canada, Marie Farsi se rendra à Bali pour un séjour d’un mois. Elle aura la rare chance d’étudier la danse traditionnelle de l’endroit, ainsi que le théâtre de marionnettes très particulier qu’on y pratique. Cette formation se déroulera sous les auspices de l’école de théâtre physique Dell Arte International, dont le champ d’intérêt s’articule autour du corps et du mouvement. Située en Californie, l’école Dell Arte est réputée au plan international comme un centre d’excellence en performance, en recherche et en formation de l’acteur-créateur. Ce stage à Bali est organisé sur une base annuelle depuis plus de dix ans maintenant.

Le projet soumis par Marie Farsi à la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est unique, ambitieux et séduisant de par le type de recherche qu’il implique. Un type de recherche qui va au-delà de la simple exploration théâtrale pour toucher au cérémonial, au rituel et à une forme de divin. Dans ce programme très particulier, les participants étudient les arts de la scène et l’artisanat traditionnels balinais avec des maîtres du village dans leurs propres maisons. Il s’agit d’initier les élèves aux arts de la scène tels qu’on les pratique là-bas, de leur faire découvrir de quelle façon les Balinais vivent et créent, et comment cette création artistique est tissée autour de la vie de famille et des coutumes religieuses.

Bali est une île extraordinaire où la créativité est vue comme une chose ordinaire. L’art fait partie intégrante de la vie quotidienne et religieuse. Ce programme est conçu pour ceux qui veulent participer à la vie familiale et cérémonielle de professeurs-maîtres balinais d’exception, pendant un mois d'études intensives.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-5233 ou 1 866 821-2233