Joannie Thomas remporte le Prix spécial Suzanne-Cyr, remis par la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada!

SCyr FATFC

Joannie Thomas remporte le Prix spécial Suzanne-Cyr, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada!

(Ottawa, le 18 septembre 2015)  La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a remis le Prix spécial Suzanne-Cyr à la comédienne et auteure Joannie Thomas, de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, lors d’une réception tenue le 18 septembre dernier au Centre national des Arts à Ottawa, en clôture des Zones théâtrales. Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial, d’une valeur de 5 000$, permet à un/e jeune artiste acadien/ne de suivre un stage au sein d’une des deux compagnies acadiennes membres de l’Association des théâtres francophones du Canada. Au cours de la saison 2015-2016, le stage se déroulera au Théâtre Populaire d’Acadie, de Caraquet. C’est Maurice Arsenault, directeur artistique et général de cette compagnie, qui est venu présenter le prix à Joannie Thomas.

Diplômée du programme d’Art Dramatique de l’Université de Moncton en 2013, Joannie Thomas se définit comme une touche-à-tout des arts de la scène. On a pu la voir comme comédienne au théâtre l’Escaouette dans la pièce Plus Vite La Charrue, en 2012, et dans la coproduction du Théâtre Blanc (Québec), du Théâtre français du CNA (Ottawa) et du théâtre l’Escaouette (Moncton), Visage de feu, à l’automne 2013. Plus récemment, elle participait à une création du Théâtre La Cigogne, Le Loup; l’histoire d’un incompris. Elle est aussi co-fondatrice du Théâtre du Livre Ouvert, compagnie qui travaille actuellement sur le projet Chapitre Un. En mai 2014, elle remportait le Prix Viola Léger de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et de la Fondation Viola Léger pour son projet d’écriture La Rébellion Confuse. Ce texte a fait l’objet d’une lecture publique au Festival à haute Voix en avril dernier, à Moncton. Quelques mois plus tôt, au Banff Centre, en Alberta, Joannie bénéficiait d’une résidence d’écriture tenue par l’Association des Théâtres Francophones du Canada (ATFC), le Banff Centre et le Centre des auteurs dramatiques. La pièce qu’elle y a écrite, Doggy style, a fait l’objet d’une lecture publique pas plus tard que le 17 septembre dernier, au sein des activités des Zones théâtrales.

L’admissibilité de Joannie Thomas à recevoir le Prix spécial Suzanne-Cyr après avoir remporté le Prix Viola Léger l’année précédente s’explique par le fait que le Prix spécial Suzanne-Cyr, par son caractère unique, n’obéit pas aux mêmes règles que les autres honneurs remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Joannie Thomas n’avait pas à se soumettre à la clause qui veut qu’un ou une récipiendaire d’un prix de la Fondation doive attendre un an avant de poser de nouveau sa candidature.

Le stage à la direction artistique que Joannie Thomas effectuera au Théâtre populaire d’Acadie sera essentiellement concentré autour du volet création jeunesse de la compagnie. Elle aura comme mandat de concevoir une forme théâtrale tenant compte des contraintes du réseau scolaire, surtout les contraintes techniques. Pour ce faire, elle consultera d’abord des intervenants de ce milieu. Elle proposera ensuite une forme innovatrice dans laquelle les jeunes participeront en tant que spectateurs actifs plutôt que passifs. Une ébauche de texte et de mise en espace sera créée avec la participation d’autres artistes professionnels.

Sur un autre plan, Joannie assistera à certains spectacles au nom de la compagnie et effectuera des comptes rendus à leur sujet auprès de la direction du TPA. Elle participera également à un comité de réflexion de la compagnie au sujet de son rapprochement avec le milieu scolaire. Enfin, Joannie aura des rencontres privilégiées avec Maurice Arsenault au sujet de la direction (artistique et générale) d’une compagnie de théâtre.

À l’heure où de grands défis concernant la présence du théâtre professionnel destiné au jeune public se posent dans les écoles d’Acadie, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est tout à fait heureuse d’appuyer ce projet. Elle est confiante que son soutien participera à apporter des solutions qui, à terme, permettront de résoudre la problématique.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour contacter la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications pour l’ATFC
(613) 562-2233 ou 1 866 821-2233