Mishka Lavigne et Éric Perron remporte le prix Création du Ministère de la Culture de l'Ontario!

Ontario FATFC

Mishka Lavigne et Éric Perron remportent le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario!

Mishka_LavigneEric_Perron

(Ottawa, le 18 septembre 2015) Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, a été remis, le 18 septembre dernier, à Mishka Lavigne, auteure, et Éric Perron, metteur en scène, tous deux d’Ottawa. C’est Hilaire Lemoine, administrateur de la Fondation,  qui leur a remis la bourse de 5000$ lors d’une réception tenue au Centre national des Arts à Ottawa, pendant les Zones théâtrales.

Mishka Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en Théâtre ainsi que d’une maîtrise en Création dramaturgique du Département de lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteure de la pièce Cinéma, récemment coproduite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère dans une mise en scène de Caroline Yergeau, à Ottawa. Le texte Cinéma est aussi récipiendaire de l’Aide à la création (volet Encouragements) de la commission de novembre 2013 du Centre national du théâtre, à Paris. Elle est aussi l’auteure de Murs, pièce pour laquelle elle s’est vue remettre le Prix national d’exellence RBC pour un artiste émergent offert par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en 2013. Mishka travaille présentement sur un nouveau texte de création, Havre, pour lequel elle a bénéficié d’une résidence d’écriture offerte par l’Association des théâtres francophones du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Banff Centre for the Arts en février 2015. Des extraits de ce texte ont d’ailleurs été lus publiquement dans le cadre des Zones théâtrales, pas plus tard que le 17 septembre dernier. Toujours avec Havre, elle sera en résidence d’écriture au Théâtre la Catapulte, d’Ottawa,  pour la saison 2015-2016, avec l’appui du Conseil des arts du Canada.

Éric Perron a terminé une maîtrise en Pratique de la mise en scène au programme de Conservatoire du Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa. Il a réalisé par la suite plusieurs mises en scène, tant des textes de création que des œuvres du répertoire. Son champ d'intérêt ne s'arrête toutefois pas à la mise en scène. Il travaille actuellement à la réécriture de son premier texte de théâtre, Jean-Pierre va à la lune, dont la première version remonte à 2012. Son second texte, Théréza, sur les rives du monde, fut récemment lu publiquement au Centre communautaire Les Riches Claires, de Bruxelles. Ayant développé un intérêt pour le mouvement au théâtre et pour la chorégraphie, il a participé au stage intensif offert par la danseuse et chorégraphe Catherine Tardif au Banff  Center for the Arts, une initiative offerte par l’Association des théâtres francophones du Canada et l’École nationale de théâtre du Canada, en 2013. Il a par la suite dirigé une carte blanche en tant qu’artiste en résidence à la Troupe du Jour, de Saskatoon, une autre des compagnies de l’ATFC. Cette carte blanche avait pour thématique Bouger et sa signification, ses impulsions et ses conséquences

La bourse associée au Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario permettra à nos deux lauréats d’entamer un projet commun d’écriture d’un texte de théâtre à partir de l’univers de l’artiste peintre et sculpteur ontarien, Stefan Thompson. Pour ce faire, ils s’inspireront de plusieurs de ses œuvres pour tenir un laboratoire de création accompagné de deux comédiens professionnels. Ce travail de laboratoire portera essentiellement sur la composition de personnages, en lien avec l’univers créé par Thompson. Une œuvre théâtrale à part entière en émergera.

En plus de s’inspirer d’un autre art, la particularité du projet réside dans la rencontre de deux artistes du théâtre qui collaboreront dès le début du travail, plutôt que par étapes, ou en silo, ce qui est trop souvent la norme dans le métier. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada félicite ces deux artistes qui se permettent d’interroger les modes de production de l’art du théâtre.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-5233 ou 1 866 821-2233