Le collectif d'auteurs les Poids Plumes remporte le Prix Formation du Ministère de la Culture de l'Ontario!

Ontario FATFC

Le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, est remis au collectif d’auteurs les Poids Plumes!

(Ottawa, le 18 septembre 2015) Le collectif d’auteurs les Poids Plumes, d’Ottawa, reçoit le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario pour l’année 2015. Ce prix est décerné annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. C’est Marc Haentjens, trésorier de la Fondation, qui leur a remis la bourse de 5 000 $ lors d’une réception tenue au Centre national des Arts à Ottawa, en clôture des Zones théâtrales. Fait intéressant, les Poids Plumes devient le premier collectif à remporter un Prix d’excellence de la Fondation depuis la naissance de cet organisme qui appuie le développement des artistes du théâtre d’expression française dans les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

Les Poids Plumes est un collectif d’auteurs/es de théâtre de la relève aux écritures aussi foisonnantes que diversifiées. Il regroupe des artistes francophones et francophiles issus d'un peu partout dans la francophonie canadienne et qui habitent maintenant  la région d'Ottawa. Le collectif est d'abord né du désir de briser la solitude dans laquelle sont trop souvent plongés les auteurs. Nourris de leurs visions et de leurs parcours tous très différents, les auteurs qui en font partie ont développé un riche échange artistique autour des projets d'écriture de chacun, en plus de se lancer des défis et d’ainsi faire évoluer leurs pratiques personnelles. De ce partage très libre sont nés une foule d'idées et une grande quantité de nouveaux textes. Le collectif ressent présentement le besoin de les faire partager plus largement.

Les Poids Plumes ont déjà présenté un Cabaret trendy-trash dans le cadre des Feuilles vives de Théâtre Action, à Ottawa en septembre 2014, une proposition qui a ensuite été reprise au festival undercurrents, toujours à Ottawa, en février 2015. Puis, en mai dernier, Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer a été mis en lecture au Festival du Jamais Lu, à Montréal, et Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) a été présenté lors d’une Carte blanche offerte à l'Espace René-Provost, à Gatineau.

En vertu de cet appui de la Fondation, les Poids Plumes auront l’opportunité d'aiguiser leurs armes en allant à la rencontre d'un dramaturge reconnu et aguerri, l’auteur québécois Étienne Lepage.

Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage compte plusieurs œuvres à son actif, notamment Rouge Gueule, Éclats et autres libertés et L'enclos de l'éléphant. Créés à Montréal, ses textes ont, pour la plupart, été présentés ensuite un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur interdisciplinaire, Étienne Lepage était finaliste, en 2011, du Prix du Gouverneur général du Canada pour L'enclos de l'éléphant.

Auteur au bagage impressionnant, Étienne Lepage représente un formateur de taille pour les Poids Plumes. En plus d’ateliers qui se déclineront sous différentes formes : exercices d'écriture, partages de pratique, accompagnement dramaturgique et autres, la formation proposée permettra également aux Poids Plumes de s’interroger sur diverses pistes de réflexion concernant leur propre pratique individuelle et de mettre en lumière les différents outils qui leur permettront de se développer en tant qu'auteurs. Il s’agira d’une chance inouïe pour chacun des Poids Plumes de se pencher sur sa propre voix - dans son propre style - tout en solidifiant la parole commune au collectif.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour contacter la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223