11e remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada!

BN    FATFC RBC

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet 9 prix à de jeunes artistes et un prix hommage à un artiste d’expérience de la francophonie canadienne !

(Ottawa, le 18 septembre 2015)  La onzième cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada s’est déroulée le 18 septembre 2015, à la Quatrième salle du Centre national des Arts à Ottawa, dans le cadre des Zones théâtrales. À cette occasion, la Fondation a décerné dix Prix d’excellence accompagnés de bourses. Neuf à des artistes et travailleurs culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne, et un à un artiste d’expérience dans le but de souligner son travail de bâtisseur.

Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des collectivités francophones évoluant en situation linguistique minoritaire et les encouragent ainsi à y poursuivre leur carrière. Les bourses de la relève permettent aux lauréats et aux lauréates possédant un maximum de dix ans d’expérience professionnelle d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix, gage de leur avancement dans la carrière. Quant à lui, le Prix Marcus-Banque Nationale a pour objectif de célébrer une implication exceptionnelle s’étant établie dans la durée. Cet honneur important comporte, par ailleurs, une dimension de filiation, une partie de la bourse remise au lauréat vise à lui permettre d’entreprendre une activité de mentorat auprès d’un artiste de la relève de sa région. Le Prix Marcus-Banque Nationale est remis grâce au soutien de la Banque Nationale et du Théâtre français du Centre national des Arts.  Monsieur Dany Elsalibi, vice-président régional, Ontario Est pour la Banque Nationale, déclarait : «Nous sommes particulièrement fiers de s’associer à la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone et de remettre des prix qui récompensent non seulement l’excellence mais également le mentorat auprès d’artistes émergents. Former la relève est le meilleur moyen pour une société, notamment dans le domaine des arts et de la culture, d’assurer sa prospérité».

Toujours dans une perspective nationale, la Fondation a aussi décerné le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles d'une valeur approximative de 12 000 $. Celui-ci permet à un ou une auteur/e, sans contrainte quant à son expérience professionnelle, de se rendre à Mariemont en Belgique pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois. En plus de saluer et de remercier ses amis du CED-WB, la Fondation tient à remercier le Service du théâtre du Conseil des arts du Canada.

Par ailleurs, pour la sixième année consécutive, la Fondation a remis le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $. Ce prix est décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues aux plans provinciaux ou régionaux. Il est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC.

Au plan régional, la Fondation a remis trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario; et finalement deux prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada et le Prix Roland Mahé-Banque Nationale.

Prix d’excellence 2015

L’évènement était animé conjointement par Anie Richer et Pierre Simpson, tous deux originaires d’Ottawa (Ontario), comédiens et anciens lauréats de la Fondation.

Les lauréats et lauréates 2015 sont :

Au plan national :

Récipiendaire du Prix Marcus-Banque Nationale : Guy Mignault (Toronto, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent : Marie-Pierre Proulx (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles : Matthieu Girard (Caraquet, Nouveau-Brunswick) ;

En Acadie :

Récipiendaire du Prix Banque Nationale : Marie-Êve Amélie Cormier (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix Viola Léger : Mathieu Chouinard (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix spécial Suzanne-Cyr : Joannie Thomas (Shippagan, Nouveau-Brunswick) ;

En Ontario :

Récipiendaires du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario : Éric Perron et Mishka Lavigne (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario : Le collectif Les Poids Plumes (Ottawa, Ontario) ;

Dans l’Ouest :

Récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada : Marie Farsi (Vancouver, Colombie-Britannique) ;

Récipiendaire du Prix Roland Mahé-Banque Nationale : Esther Duquette (Vancouver, Colombie-Britannique) ;

Vous trouverez toutes les informations sur les lauréats et lauréates, ainsi que sur le projet qui leur a permis d’obtenir un Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en consultant les communiqués ci-joints.

Par ailleurs, on pourra découvrir toutes les informations nécessaires, tant sur les récipiendaires de cette année, sur ceux des années antérieures, sur les retombées de l’obtention d’un prix sur leur carrière, de même que sur les donateurs de la Fondation au http://fondationtheatrefrancophone.ca

Finalement, la Fondation profitait de cet évènement public pour annoncer qu’elle avait récemment lancé une Campagne de micro-dons afin de lui permettre de bonifier son fonctionnement, la plupart des sommes qu’elle reçoit de ses donateurs étant directement remises aux artistes. Les gens intéressés à contribuer à cette campagne peuvent le faire directement en se rendant à l’adresse suivante :

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. Le 18 septembre 2015, elle procédait à la onzième remise de ses Prix d’excellence.

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2015 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
Cell : (613) 720-4493