La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone tient à souligner le décès de Monsieur Léo Dorais, membre de son conseil d’administration de 2001 à 2009

FATFC

Pour diffusion immédiate

La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada (FATFC) a appris avec tristesse le décès de Léo Dorais, survenu le 8 avril dernier.

Léo Dorais fut pendant plusieurs années membre de son conseil d'administration. Homme de lettres et de culture, Léo Dorais a notamment été le recteur-fondateur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et du réseau des Universités du Québec à travers la province. Au sein de la FATFC, c'est lui qui a été l'instigateur du programme de bourses, maintenant remises depuis douze ans à de jeunes créateurs franco-canadiens. Croyant que la Fondation devrait offrir « un supplément d'âme » au milieu théâtral franco-canadien, il a été l'un des plus farouches promoteurs de la Fondation et du milieu théâtral franco-canadien auprès des mécènes et des gouvernements en place.

C'est grâce à ses efforts que la Fondation a pu mettre en place deux bourses offertes annuellement par le ministère de la Culture de l'Ontario. Il aurait d'ailleurs voulu que d'autres provinces lui emboîtent le pas, mais ses démarches répétées n'ont pas eu le succès escompté.

La Fondation lui sait gré, toutefois, de l'avoir autant inspirée et d'avoir jeté les bases de ses programmes existants. Elle adresse toutes ses sympathies à son épouse et à ses proches.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est la branche philanthropique de l’Association des théâtres francophones du Canada, un organisme national de service aux arts représentant quatorze compagnies professionnelles de théâtre francophones situées dans six provinces dont la langue de la majorité est l’anglais. Elle a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient.

Pour télécharger le communiqué intégral
Télécharger Pour télécharger le communiqué intégralTélécharger

Pour joindre la Fondation, ou l’ATFC :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
Cell : (613) 720-4493