Neuf artistes et travailleurs culturels de la relève du théâtre franco-canadien et un auteur d’expérience sont reconnus, à Québec, par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

BNFATFCRBC

La douzième cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 1er juin 2016, dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui se tient en ce moment, à Québec. À cette occasion, la Fondation a décerné neuf Prix d’excellence accompagnés de bourses. Huit à des artistes et travailleurs culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne et un à un auteur d’expérience.

Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des collectivités francophones évoluant en situation linguistique minoritaire et les encouragent ainsi à y poursuivre leur carrière. Les bourses de la relève permettent aux lauréats et aux lauréates possédant un maximum de dix ans d’expérience professionnelle d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix, gage de leur avancement dans la carrière.

Pour la septième année consécutive, la Fondation a remis le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $. Ce prix est décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues aux plans provinciaux ou régionaux. Il est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. Pour la première fois de son histoire, le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent a été remis à un duo de créateurs.

Toujours dans une perspective nationale, la Fondation a aussi décerné le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles d'une valeur approximative de 12 000 $. Celui-ci permet à un ou une auteur/e, sans contrainte quant à son expérience professionnelle, de se rendre à Mariemont en Belgique pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois. En plus de saluer et de remercier ses amis du CED-WB, la Fondation tient à remercier le Service du théâtre du Conseil des arts du Canada et la Commission internationale du théâtre francophone.

Au plan régional, la Fondation a remis trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation de l’Ontario; et finalement deux prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada et le Prix Roland Mahé-Banque Nationale.

Prix d’excellence 2016

L’évènement était animé conjointement par Marie-Pierre Proulx, scénographe et Stéphane Guertin, comédien, tous deux originaires d’Ottawa (Ontario) et anciens lauréats de la Fondation.

Les lauréats et lauréates 2016 sont :

Au plan national :

Récipiendaires du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent : Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles : Robert Marinier (Ottawa, Ontario) ;

En Acadie :

Récipiendaire du Prix Banque Nationale : Brigitte Gallant (Grande-Digue, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix Viola Léger : Caroline Bélisle (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix spécial Suzanne-Cyr : Isabelle Bartkowiak (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

En Ontario :

Récipiendaire du Prix Création de l’Ontario : Philippe Landry (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix Formation de l’Ontario : Dillon Orr (Ottawa, Ontario) ;

Dans l’Ouest :

Récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada : Julie Trépanier (Vancouver, Colombie-Britannique) ;

Récipiendaire du Prix Roland Mahé-Banque Nationale : Marie-Ève Fontaine (Saint-Boniface, Manitoba) ;

On pourra découvrir toutes les informations nécessaires, tant sur les récipiendaires de cette année, sur ceux des années antérieures, sur les retombées de l’obtention d’un prix sur leur carrière, de même que sur les donateurs de la Fondation au http://fondationtheatrefrancophone.ca

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Communiqué Général FATFC 2016
Télécharger Communiqué Général FATFC 2016Télécharger