Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy remportent le
Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2016 !

FATFC RBC

Créé en 2010, le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent a été remis à un duo, et ce pour la première fois de l’histoire de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. C’est l’audacieux projet Sous un ciel néon boréal, de Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy, qui s’est démarqué cette année sur le plan national !

Décerné à la candidature s’étant distinguée parmi toutes celles reçues par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada dans le cadre de ses Prix d’excellence 2016, ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. La bourse de 8 000 $ qui accompagne ce prix majeur a été remise à Josianne Lavoie et à Louis-Philippe Roy par Madame Sandra Brassard, directrice de succursale pour RBC Québec, au cours d’une réception qui s’est tenue le 1er juin durant le Carrefour international de théâtre, qui se déroule en ce moment à Québec.

Josianne LavoieJosianne Lavoie monte pour la première fois sur la scène de Slamoutaouais en décembre 2012. De fil en aiguille, le slam lui permet de développer une poésie intimiste. Puis, en 2013, elle commence à s’impliquer fortement au sein du milieu théâtral franco-ontarien, à Ottawa, Gatineau et Casselman. Elle a notamment été de la distribution de Oscar, de Claude Magnier (Théâtre de l’île), Ce qui meurt en dernier, de Normand Chaurette, (Obviously a theatre compagny) et Du poil aux pattes comme les CWAC’s (Théâtre La Barouette). En janvier 2014, elle se joint à l’équipe du Théâtre du Trillium, à titre de directrice au développement. En 2015, elle devient directrice administrative pour Vox Théâtre. Elle a présenté une carte blanche intitulée Solitude, à l’Espace René-Provost, à Gatineau, en mai 2015, ainsi qu’une mise en lecture de son texte en chantier Sans Nom, au Théâtre Tremplin, à Ottawa.

Quant à lui, Louis-Philippe Roy est diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, en 2008. On l’a vu jouer dansLP Roy quelques productions, lectures publiques et laboratoires de création.  Il est l’un des deux co-auteurs et des deux interprètes, avec Caroline Yergeau, de la pièce Fucking Carl, qui a remporté le prix Outstanding Production au Ottawa Fringe Festival 2014. Le spectacle sera repris au Théâtre du Trillium, à Ottawa, en juillet 2016. Depuis janvier 2010, Louis-Philippe occupe d’ailleurs le poste d’adjoint à la direction et relations publiques au Théâtre du Trillium, où il a aussi collaboré comme complice artistique sur la production #PigeonsAffamés

Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy sont tous deux actifs au sein du collectif d’auteurs les Poids Plumes, d’Ottawa, et, à ce titre, ont participé à diverses aventures d’écriture à plusieurs mains qui ont été produites à Ottawa et ailleurs.

Le projet qu’ils ont proposé à la Fondation se veut l’un des plus déjantés à lui avoir été soumis au cours des dernières années. Sous un ciel néon boréal souhaite mettre les écritures de ces deux jeunes auteurs en opposition et en dialogue, tant au plan géographique qu’au plan culturel : Une femme veut vivre la nuit sans fin du Grand Nord. Un homme veut vivre la nuit interminable de Las Vegas. Les deux sont à la recherche du silence. Deux univers opposés obtiendront-ils nécessairement deux réponses différentes ? Toucher du bout des doigts l’infiniment petit en plein cœur du désert ou l’infiniment majestueux du Grand Nord?

Ce qui a particulièrement séduit le jury de la Fondation, c’est le processus même de l’aventure qui leur a été proposée. Pour se mettre en état d’écriture, nos deux auteurs s’obligeront à vivre des trajets similaires à ceux de leurs personnages.

Alors que Louis-Philippe ira à Las Vegas, au Nevada, Josianne se rendra à Barrow, en Alaska. Durant un périple de quinze jours en plein cœur de l’hiver, ils exploreront la forme épistolaire et ses contraintes, tout en ajoutant les médiums d’aujourd’hui (photographies, vidéos, etc.) à cet échange de lettres et de confidences. À la suite de ce séjour, le contenu de leurs correspondances deviendra la matière première d’une forme théâtrale, où fiction et réalité pourraient se croiser parfois de manière quasi imperceptible.

Un projet unique, une expérience intime qu’on retrouvera sur nos scènes au cours des prochaines années.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Prix RBC 2016
Télécharger Prix RBC 2016Télécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223