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Robert Marinier remporte le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !



FATFC2016CEDWB

C’est l’auteur ontarien Robert Marinier qui se voit décerner le quatrième Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Ce prix permet à un/e auteur/e de la francophonie canadienne de se rendre à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois sous la supervision du CED-WB. En plus de saluer et de remercier ses amis du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Fondation tient à remercier le Service du théâtre du Conseil des arts du Canada (CAC), ainsi que la Commission internationale du théâtre francophone. C’est Émile Lansman, fondateur du CED-WB et actuel responsable des projets internationaux, qui a remis cette distinction prestigieuse d’une valeur approximative de 12 000 $ à Robert Marinier lorsd’une cérémonie tenue le 1er juin, à Québec, pendant le Carrefour international de théâtre qui se déroule en ce moment.

Robert MarinierRobert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans. Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada en interprétation et formé en création dramatique et en improvisation aux ateliers Alain Knapp à Paris, il est devenu un homme de théâtre polyvalent : il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller dramaturgique.

Il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, dont À la gauche de Dieu et L’Insomnie. Cette dernière a été mise en lice pour le prix Trillium 1997 et le prix du Gouverneur général 1998. Robert a été récipiendaire du Prix Théâtre LeDroit (1996) et du Prix d’excellence artistique Théâtre Action (1996).  

Il est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Thériault il a créé et écrit les quatre saisons (58 épisodes) de la comédie dramatique Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009). Toujours avec Luc Thériault, il a écrit la première saison de la série Les Bleus de Ramville, également pour TFO, en 2010.

Comme acteur, il a joué pour la majorité des compagnies francophones en Ontario ainsi que pour le Centre national des Arts. Il a tenu des rôles dans des pièces de répertoire (La ménagerie de verre - TNO, In extremis - Corvée, L’enfant problème, Trillium) classique (Le Misanthrope - CNA, L’école des femmes - TFT, A Midsummer Night’s Dream et The Tempest - OSC) ainsi que dans plusieurs créations (Nickel -TNO, Les Rogers -TNO Vieille 17). Il a joué une quinzaine de personnages dans son one-man-show, l’Insomnie. On l’a vu dans des contes urbains où il interprétait son texte, Le golfeur et la Mort. Il a également tenu le rôle de l’homme dans sa pièce, Épinal, mise en lice pour le prix Trillium en 2006. On l’a aussi vu dans L’homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens pour le Théâtre de la Vieille 17.

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est ravie d’appuyer un auteur établi dans une démarche visant à revenir à ses premiers amours, l’écriture théâtrale. Robert se rendra ainsi à Mariemont, en Belgique, au cours de la saison 2016-2017. Il y effectuera une résidence dans des conditions optimales d’écriture offertes par nos amis du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles. Il pourra alors y développer son texte en chantier Les contes de l’apocalypse, un commentaire sur le désastre imminent qui menace la planète entière. L’œuvre souhaitera d’abord et avant tout se pencher sur l’exploration de cette particularité qui pousse les humains à ignorer les grands problèmes, ou à se convaincre qu’ils n’existent pas.

Dans Les contes de l’apocalypse, le réchauffement de la planète bat son plein. Les glaciers ont disparu. Le niveau des océans a monté de plusieurs mètres. Des populations entières sont déplacées. Les réseaux de transport se sont effondrés. Le commerce international est moribond. Les inondations et les sécheresses à répétition ont dévasté l’agriculture et l’élevage. Les émeutes de la faim sont fréquentes. Les forces de l’ordre sont inefficaces. Des milices locales prennent le pouvoir dans les communautés. Les gouvernements tombent. Quant à lui, Guy navigue la fin du monde, croyant que rien de ce qui se passe n’est vrai. Il est convaincu que sa vie n’est qu’une pièce de théâtre dans laquelle il est le personnage principal et que toutes les catastrophes qui sévissent font partie de l’intrigue dramatique de la pièce ; une pièce dans laquelle il tente désespérément de comprendre le rôle qu’il doit jouer. Une série d’événements, directement liée au réchauffement planétaire, propulse Guy d’aventure en aventure. La seule constante, la seule réalité à laquelle il peut s’accrocher est son fils, qui — même s’il est possible qu’il ne soit qu’un autre personnage de la pièce — est l’objet de tout son amour et de tous ses espoirs.


Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca


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Prix CEDWB 2016
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Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

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