La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au
Canada remet le prix Banque Nationale à Brigitte Gallant !

BNFATFC

Brigitte Gallant, de Grande-Digue (Nouveau-Brunswick) remporte le Prix Banque Nationale 2016 accordé par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.  Ce prix permet à un ou une jeune artiste de l’Acadie de se consacrer à un projet de formation. Madame Suzanne Gobeil, directrice de succursale à la Banque Nationale, a remis à la lauréate la bourse de 5 000$ associée au prix, lors d’une réception tenue au Zinc, à Québec, dans le cadre du Carrefour international de théâtre qui a lieu en ce moment !

BrigitteBrigitte Gallant est originaire de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick. Elle est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton depuis avril 2014. À la suite de ses études, Brigitte a eu l’occasion de participer à quelques productions en tant que comédienne. Ses récentes expériences lui ont également permis de développer un réel intérêt pour la régie et l’assistance à la mise en scène, notamment en œuvrant à ce titre lors de la production Le froid est un détail de l’hiver, de Matthieu Girard, dans une production du Théâtre la Cigogne, de Moncton, en mars dernier. Depuis, Brigitte désire poursuivre son apprentissage quant à cette partie du métier. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est ainsi tout à fait heureuse de pouvoir contribuer au développement d’une relève en assistance à la mise en scène et en régie, puisqu’il s’agit là d’un besoin bien réel un peu partout dans la francophonie canadienne, mais de façon plus particulière en Acadie.

Grâce à la bourse de 5 000$ qui accompagne le prix Banque Nationale, Brigitte aura ainsi l’occasion d’effectuer un stage en régie, en assistance à la mise en scène et en direction de production auprès de Ghislain Basque, au Théâtre l’Escaouette, à Moncton, pour la production Le Christ s’est arrêté au Gun Club, d’Herménégilde Chiasson. La pièce sera produite au cours de la saison 2016-2017. Les qualités et le doigté de Ghislain Basque en tant que régisseur sont reconnues et célébrées dans le milieu du théâtre franco-canadien depuis de très nombreuses années. En plus de trente ans de métier, il a su développer une expertise hors pair, notamment à l’occasion de très nombreuses tournées qui l’ont mené un peu partout au pays. Nul doute qu’il saura partager son savoir-faire auprès de Brigitte avec toute la délicatesse qu’on lui connaît. Il participera ainsi à former une relève dont le milieu du théâtre en Acadie saura tirer profit dans un avenir rapproché.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Prix Banque Nationale (Acadie)
Télécharger Prix Banque Nationale (Acadie)Télécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223