Le Prix spécial Suzanne-Cyr est remis à Isabelle Bartkowiak !

Suzanne-CyrFATFC

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a remis le Prix spécial Suzanne-Cyr à la jeune créatrice Isabelle Bartkowiak, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, lors d’une réception tenue au Zinc, à Québec, dans le cadre du Carrefour international de théâtre qui bat présentement son plein. Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial, d’une valeur de 5 000$, permet à un/e jeune artiste acadien/ne de suivre un stage au sein d’une des deux compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada situées dans cette région du pays. Au cours de la saison 2016-2017, le stage se déroulera au théâtre l’Escaouette, de Moncton. C’est Marcia Babineau, directrice artistique et codirectrice générale de cette compagnie, qui est venue présenter le prix à Isabelle Bartkowiak.

IsabelleDiplômée en 2013 du département d’Art dramatique de l’Université de Moncton, Isabelle Bartkowiak est une des cofondatrices du Théâtre la Cigogne (Moncton). Cette jeune créatrice a d’ailleurs travaillé sur chacun des projets produits par cette compagnie : Paul et la mer (2013), Le Loup ; l’histoire d’un incompris (2015), Le froid est un détail de l’hiver (2016) et la pièce en chantier Violence. Ce dernier projet a d’ailleurs fait l’objet d’un atelier avec l’auteur et metteur en scène québécois, Philippe Ducros, lors du stage 2014 offert par l’Association des théâtres francophones du Canada, au Banff Centre, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada.

Isabelle est membre de Comédie en Acadie et de Circus Stella. Par ailleurs, elle travaille présentement en collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes, de Sherbrooke, et le Conseil provincial des sociétés culturelles de Moncton sur Voyage Identitaire, un projet théâtral de médiation culturelle.

En 2014, Isabelle remportait son premier Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le prix Banque Nationale. Cette distinction lui a permis de perfectionner sa formation en jeu physique et marionnettes au Movement Theatre Studio, à New York.

Le Prix spécial Suzanne-Cyr permettra à Isabelle Bartkowiak d’effectuer un stage à titre d’adjointe à la direction artistique.  Elle pourra ainsi développer des outils de gestion par la coordination et l’organisation du Festival à haute voix prévu en avril 2017. Pendant une année complète, elle pourra se familiariser au quotidien avec l’équipe de l’Escaouette et ainsi développer ses aptitudes en gestion d’équipe et d’évènement.  Étant impliquée à titre de co-fondatrice de la jeune compagnie Théâtre La Cigogne, cette expérience va sans doute s’avérer inestimable. Quoique le Festival à haute voix constitue une partie très importante de ses tâches d’adjointe, elle pourra développer par le biais de discussions soutenues avec la direction artistique une vue d’ensemble de la pratique artistique acadienne et étrangère.  Ce rôle d’adjoint artistique, ainsi que sa participation aux divers comités de lecture lui permettront de développer davantage son sens critique, tout en renforçant sa capacité d’expression quant à la dramaturgie. Elle pourra bénéficier d’un mentorat assidu de la part de la direction artistique et administrative du théâtre l’Escaouette.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Prix spécial Suzanne-Cyr 2016
Télécharger Prix spécial Suzanne-Cyr 2016Télécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223