Dillon Orr remporte le prix Formation de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

FATFC

Le metteur en scène Dillon Orr, d’Ottawa, reçoit le Prix Formation de l’Ontario pour l’année 2016. Ce prix est décerné annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. C’est Guy Mignault, directeur artistique sortant du Théâtre français de Toronto, qui lui a remis la bourse de 5 000 $ lors d’une réception tenue au Zinc, à Québec, dans le cadre du Carrefour international de théâtre qui a lieu en ce moment.

Dillon OrrOriginaire du sud-ouest de l'Ontario, Dillon Orr est un créateur de théâtre qui vit maintenant dans la région d’Ottawa, et qui se concentre principalement sur la mise en scène. Depuis ses études au Département de théâtre de l'Université d'Ottawa, Dillon a travaillé avec de nombreuses compagnies dans la région de la Capitale nationale, y compris le Théâtre Tremplin (Hamlet), La Bibitte poétique (Corps à corps), le Théâtre la Barouette (Pied de nez) et le Théâtre de l'Île (Regard sur Cocteau). Il travaille présentement pour le Théâtre la Catapulte en tant qu’auteur et metteur en scène sur une nouvelle création pour le jeune public, Ceci n’est pas une lettre d’Adieu… Prochainement, il participera à la création des spectacles Le gars qui voulait se faire phénix (Bibitte Poétique et Théâtre du Trillium) et de Toutou (Vox Théâtre). Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, il travaille avec Théâtre Action en tant que conseiller dramaturgique et formateur pour le secteur de l'éducation, ainsi que pour le Festival Théâtre Action en milieu scolaire. Dillon est également le directeur artistique du Théâtre Tremplin, troupe communautaire à Ottawa.

La bourse accompagnant le Prix Formation de l’Ontario permettra à Dillon Orr d’effectuer un stage à la direction artistique sous le mentorat de Joël Beddows, qui vient récemment d’être nommé à la tête du Théâtre français de Toronto.

À l’occasion de cette expérience de mentorat au sein de la plus vieille compagnie de théâtre en Ontario français, le nouveau directeur des lieux proposera à Dillon de toucher à diverses avenues propres au travail d’une direction artistique. Il plongera tout d’abord dans le développement dramaturgique de textes que la compagnie s’intéresse éventuellement à produire. Plus concrètement, il aidera à la lecture et aux commentaires sur certains textes reçus et complétera deux stages d’observation, l’un avec Claude Poissant pendant la mise en scène des Cinq visages d’Évelyne Frost, et l’autre avec Joël Beddows sur la production Dom Juan de Molière. Dillon signera également une mise en lecture dans le cadre d’une nouvelle série qui sera lancée l’année prochaine autour de laboratoires publics de textes en développement. Il se penchera aussi sur la programmation de textes de répertoire que le TfT pourrait éventuellement inclure dans ses saisons à venir. Dillon sera, par ailleurs, invité à accompagner Joël Beddows et à participer à de nombreuses réunions, tant à l’interne qu’à l’externe.

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est ravie de permettre à Dillon Orr de profiter d’un mentorat auprès d’un artiste chevronné, lequel a grandement inspiré sa démarche artistique, notamment alors qu’il était son étudiant au département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Prix Formation de l'Ontario
Télécharger Prix Formation de l'OntarioTélécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223