Julie Trépanier remporte le Prix Power Corporation du Canada 2016 !

FATFC

Décerné annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un jeune visage de la communauté théâtrale de l’Ouest canadien d’entreprendre un stage de formation. Pour 2016, ce prix prestigieux, d’une valeur de 5 000 $, a été remis par Jean-Daniel Lafond, président de la fondation, à Julie Trépanier, lors d’une réception tenue le 1er juin dans le cadre de Carrefour international de théâtre, qui a lieu en ce moment à Québec.

Julie TrépanierJulie Trépanier est une artiste de la francophonie qui a fait de Vancouver sa ville d’adoption. Elle est diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2013. Collaboratrice du Théâtre la Seizième, elle y a, entre autres, défendu les rôles de Sophie, dans Des Fraises en janvier, d’Évelyne de la Chenelière, Carmen, dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, et, plus récemment, Chloé, dans Deux ans de votre vie, un texte de Rébecca Déraspe. L’an dernier, Julie a eu l’honneur de recevoir deux Prix Jessie Richardson récompensant le milieu théâtral vancouverois, dont celui de la Meilleure actrice de soutien dans la catégorie Grand théâtre. Cette année, elle est très heureuse de participer à nouveau au Carrefour international de théâtre, à Québec, pour y créer la première mondiale de Straight Jacket Winter, une œuvre d’Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis. Julie était présente au sein de cette manifestation d’envergure en 2014, alors que l’Association des théâtres francophones du Canada favorisait les premiers pas de ce projet, en collaboration avec le Carrefour.

Le Prix Power Corporation et la bourse de 5 000$ qui l’accompagne permettront à Julie d’approfondir sa connaissance du théâtre physique. Elle participera ainsi au 9è Laboratoire International annuel de Théâtre physique, masques et clown de YINdeYAN Teatro, à Bilbao, en Espagne. Ce grand rendez-vous international s’échelonne sur une période de cinq semaines, soit du 29 août au 30 septembre 2016.

Lors de ce stage, Julie aura l’occasion de travailler le masque neutre, le masque larvaire, le masque balinais, la commedia dell’arte, ainsi que l’art clownesque. Les ateliers seront dirigés par Pablo Ibarluzea, fondateur de YINdeYAN Teatro et professeur de mouvement, de clown et de masque neutre à la célèbre École Philippe Gaulier, à Paris. Maître Ibarluzea est reconnu pour avoir œuvré comme clown pour le Cirque du Soleil. Il est également fondateur et co-directeur artistique de la compagnie irlandaise Le Cirque de Légumes, qui a su se faire connaître autant à New York qu’à Dublin. Les stages de YINdeYAN Teatro sont reconnus pour accueillir des élèves de partout dans le monde, d’Israël à l’Argentine, en passant par l’Australie jusqu’au Canada. Ce projet de formation rejoint fortement la passion de Julie pour l’art clownesque, le théâtre physique, et l’expression corporelle.

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Prix Power Corporation du Canada 2016
Télécharger Prix Power Corporation du Canada 2016Télécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223