Vidéos d’entrevues et de remises de prix maintenant disponibles !

RBC FATFC BN

La douzième cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 1er juin 2016, dans le cadre du Carrefour international de théâtre à Québec, pendant lequel le milieu théâtral franco-canadien s’est réuni du 27 mai au 2 juin dernier. À cette occasion, la Fondation a décerné neuf Prix d’excellence accompagnés de bourses. Huit à des artistes et travailleurs culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne et un à un auteur d’expérience.

Chacun des gagnants a réalisé une entrevue, dans laquelle ils parlent, entre autres, de leur parcours et du projet pour lequel ils ont gagné un prix. De plus, chacune des remises de prix a été captée, et ces vidéos sont maintenant disponibles ! Pour les visionner, il suffit simplement de visiter la page Vimeo de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada ! Il est également possible de consulter la page personnelle de chacun des gagnants sur le site web de la Fondation.

Rappelons que les lauréats et lauréates 2016 sont :

Au plan national :

Récipiendaires du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent : Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles : Robert Marinier (Ottawa, Ontario) ;

En Acadie :

Récipiendaire du Prix Banque Nationale : Brigitte Gallant (Grande-Digue, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix Viola Léger : Caroline Bélisle (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

Récipiendaire du Prix spécial Suzanne-Cyr : Isabelle Bartkowiak (Moncton, Nouveau-Brunswick) ;

En Ontario :

Récipiendaire du Prix Création de l’Ontario : Philippe Landry (Ottawa, Ontario) ;

Récipiendaire du Prix Formation de l’Ontario : Dillon Orr (Ottawa, Ontario) ;

Dans l’Ouest :

Récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada : Julie Trépanier (Vancouver, Colombie-Britannique) ;

Récipiendaire du Prix Roland Mahé-Banque Nationale : Marie-Ève Fontaine (Saint-Boniface, Manitoba) ;

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Le 1er juin 2016, elle procédait à la douzième remise de ses Prix d’excellence. Pour en savoir davantage : http://fondationtheatrefrancophone.ca

Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger

Pour joindre la Fondation, l’ATFC ou les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 :
Étienne Gauvin, Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223