Guy Mignault nommé à la présidence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada!

FATFC

Guy Mignault nommé à la présidence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, la branche philanthropique de l’Association des théâtres francophones du Canada, est très heureuse d’annoncer que Guy Mignault, ancien directeur artistique du Théâtre français de Toronto, a accepté de succéder à Jean-Daniel Lafond à titre de président de l’organisme. Elle tient par ailleurs à remercier ce dernier pour son excellent travail et pour son dévouement à l’avancement du théâtre de la francophonie canadienne pendant les trois années de son mandat.

Guy Guy GuyGuy Mignault a œuvré comme directeur artistique du Théâtre français de Toronto de 1997 à 2016. En septembre 2015, il recevait le Prix Marcus-Banque Nationale, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, pour souligner l’ensemble de sa carrière et son impact sur le milieu du théâtre franco-canadien. Il devient ainsi le premier récipiendaire d’un prix de la Fondation à œuvrer en tant que président de l’organisme. Président de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) pendant cinq ans de 2001 à 2006 et Gouverneur de l’École Nationale de Théâtre du Canada (Montréal) depuis 2003, Guy a beaucoup œuvré au rapprochement des artistes francophones. Avec l'ATFC, il a notamment œuvré à la consolidation de la structure permanente de l’organisme, veillé au lancement de l’ouvrage 20 ans d’affirmation théâtrale, tout en scellant de nombreuses collaborations (Radio-Canada, École nationale de théâtre du Canada, CEAD, Ambassade de France, etc.).

Figure populaire incontournable de la culture franco-ontarienne, grâce à ses rôles dans les téléromans Francoeur et Météo +, mais aussi par ceux qu’il a interprétés au théâtre, dans Une maison face au nord, par exemple, il a œuvré avec enthousiasme et passion à la construction de l’avenir du théâtre francophone de demain en Ontario et partout dans la francophonie canadienne. À titre personnel, Guy a reçu le Prix Alliance de l’Alliance française de Toronto en 2004 et le Prix d’excellence Théâtre-Action en 2005. Au printemps 2010, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie lui décernait le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2012, il recevait un diplôme honorifique en arts du Collège Boréal et à l’automne 2014 il s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, décoration honorifique française.

Dès son arrivée au Théâtre français de Toronto, Guy a agit comme rassembleur des talents francophones de Toronto et il a permis au TfT de se dépasser dans ses objectifs artistiques: les spectacles pour enfants ont été remis sur pied; le nombre de productions pour grand public a augmenté; le Volet Nouvelles Générations, spécialement conçu pour le public adolescent, a été créé en 2004 et le TfT a réussi à en faire une activité annuelle récurrente qui a été nominée dans plusieurs catégories aux prix Doras en 2013 et 2015. Guy a instauré un programme d'auteurs en résidence et a augmenté de façon considérable l'implication des artistes francophones de Toronto. Il a aussi développé des liens étroits avec les autres compagnies francophones de l'Ontario et du reste du Canada, et les coproductions se sont multipliées. Ainsi, en 2009, il aidait à établir un projet de collaboration important avec le Théâtre la Catapulte d’Ottawa. Cette entente, appelée « Cinq ans de théâtre », engageait les deux compagnies à coproduire et à tourner une nouvelle pièce par an pendant cinq ans, afin de renforcer les réseaux de diffusion du théâtre francophone en Ontario et d’augmenter le rayonnement des compagnies en région éloignée. Au total, c’est plus de 364 représentations qui ont été données. L’automne 2016 marquait son retour sur les scènes québécoises après plus de 20 ans d’absence, Guy faisant partie de la distribution de la pièce Les Héros, de Gérald Sibleyras, dans une mise en scène de Monique Duceppe, présentée au Théâtre Jean-Duceppe (Montréal).

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada tient également à remercier Geneviève Pineault, présidente de l’ATFC, qui a assuré l’intérim à la présidence de la Fondation depuis septembre 2016. Dans le même souffle, Guy Mignault tient à souhaiter la bienvenue à quatre nouveaux membres au conseil d’administration de la Fondation, soit Gisèle Barnabé, Gilles Beaulieu, Matthieu Brennan et Benoit Hubert.

Lancée en novembre dernier, la campagne de sollicitation à l’échelle nationale de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada profitera des activités entourant la Journée Mondiale du Théâtre (27 mars) pour entrer dans sa deuxième phase ! On vous rappelle qu’il est toujours possible de contribuer à la campagne de sollicitation de la Fondation, en cliquant ici !

Également, le concours national des treizième Prix d’excellence de la Fondation sera lancé dans les prochaines semaines !

Pour en savoir davantage sur la Fondation et ses activités :

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. En septembre prochain elle procédera à la treizième remise de ses Prix d’excellence.

Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger

Étienne Gauvin
Responsable des communications